Rail Innovation Challenge - 3ème edition

Invente le futur du ferroviaire avec Ferrocampus et ses entreprises partenaires sur 3 thématiques. Gagne des récompenses et échange avec des professionnels de la filière !

À garder en tête

Votre idée doit être en accord avec les principes suivants :
 

> Faire de la filière ferroviaire un acteur clé du futur

> Respecter l'environnement et favoriser le développement durable

> Vous êtes libres d'aller très loin dans la projection de votre innovation 

Thématique #1

L'attractivité du train

Comment les futures infrastructures et systèmes ferroviaires feront-ils face à la demande croissante de capacité de transport de passagers et de marchandises ?

À quoi ressembleront les trains de demain ? Comment faciliter les déplacements quotidiens ou ponctuels des habitants, touristes, professionnels ? Quels seront les enjeux et les perspectives d’une gare/station de demain ? Comment augmenter le fret ferroviaire ?  

Quelques pistes de réflexion et sujets d’intérêts de nos partenaires (liste non exhaustive) :

  • Sur les LDFT - Lignes de Dessertes Fines du Territoire : comment les raviver ? Motiver les potentiels usagers, réduire les coûts d’entretien et d’exploitation, sécuriser les passages à niveau en campagne, répondre aux attentes des usagers
  • Focus usages : Tourisme/vacances, quotidien, déplacements professionnels. Définir quels sont les différents usages du train ou du métro, vérifier la compatibilité du matériel roulant/des horaires/de l’infrastructure avec les différents usages
  • Focus usagers : Différents usagers (familles, cyclistes, travailleurs, étudiants, retraités, handicapés, etc). Est-ce que tout le monde peut prendre le train, le métro, le tramway ? Quels sont les freins identifiés par les différents personnas ? Comment répondre aux besoins des différents usagers ?
  • Services en gare/station dans le train : est-ce que les services proposés sont pertinents ou doivent-ils être supprimés/améliorés (toilettes, écrans d’affichage, espaces vélo, espaces famille, wagon-bar, barrières d’accès aux voies, applications voyageurs, etc.)
  • Collecter les besoins des usagers en temps-réel
  • Cartographier les futurs besoins en trafic ferroviaire, anticiper les besoins des grandes villes (mass transit, trafic pendulaire)
  • Augmenter le fret ferroviaire
  • Place des transports ferrés dans l’intermodalité dans les villes moyennes de France
  • Digitalisation des formations et des métiers du ferroviaire
 

Thématique #2

Le développement durable

Le développement durable consiste à créer un équilibre entre les besoins d’une population croissante et la santé de notre planète en adoptant la durabilité environnementale, la sécurité, l’inclusion et la résilience. Dans cette optique, les objectifs de développement durable des institutions internationales nous mettent au défi de penser plus largement et d’adopter une perspective plus durable et environnementale.

L’industrie ferroviaire joue un rôle important dans la réalisation de nombreux objectifs de développement durable. Comment le transport ferroviaire évoluera-t-il dans un monde qui connaît des phénomènes climatiques extrêmement fluctuants ?

Des améliorations de la consommation énergétique et de l’impact environnemental sont encore possibles. N’attends plus et propose tes idées ! 

Quelques pistes de réflexion et sujets d’intérêts de nos partenaires (liste non exhaustive) :

  • Eco-conception des nouveaux trains, lutte contre l’obsolescence des matériaux et mobiliers
  • Solutions face aux changements climatiques (fortes chaleurs , tempêtes et froid extrême pouvant créer la dilatation des rails, gel sur les aiguillages, neige à dégager, arbres sur les voies)
  • Energie durable (hydrogène, solaire, etc.)
  • Transformer le trafic aérien et automobile par du trafic ferroviaire (mobiliser les sphères politiques, faire prendre conscience de l'enjeu environnemental des déplacements professionnels auprès des entreprises, indicateurs de pollution des déplacements, etc.)
  • Economies d’énergie (dans les trains, rames, métros, gare, etc.) et efficacité énergétique
  • Qualité de l’air (en station, dans les rames) et confort thermique vertueux
  • Recyclage des anciens matériels roulants

Thématique #3 
Les nouvelles technologies pour le train du futur

L’industrie ferroviaire adopte la technologie numérique et matérielle afin d’améliorer les déplacements des voyageurs et des marchandises. Celle-ci améliore également la planification à l’aide d’informations en temps réel et d’outils multiplateformes en offrant aux voyageurs une expérience plus simplifiée et aux exploitants un moyen d’optimiser la gestion des lignes et limiter les retards.

La maintenance de l’infrastructure est également améliorée grâce aux capteurs embarqués et aux drones et robots d’exploration qui permettent de surveiller les voies et les ouvrages d’arts. De même, les modèles numériques peuvent permettre de simuler des scénarios et d’anticiper la gestion d’incidents ou de prévoir les travaux à effectuer.

Votre idée peut s’appliquer à toutes ces étapes.

Quelques pistes de réflexion et sujets d’intérêts de nos partenaires (liste non exhaustive) :

  • IA, capteurs embarqués, IoT, 5G, vision satellite, etc. pour la communication, la signalisation, la maintenance prédictive des infrastructures, 
  • Nouvelles énergies, hydrogène, recharge rapide en gare, etc. 
  • Nouveaux matériaux 
  • Nouveaux types de matériels roulants (cf FlexMove, TLi, Draisy…) 
  • Nouvelles conceptions (biomimétisme, data driven, etc.) 
  • Nouveaux systèmes composant le train/métro (systèmes de portes, de portes palières (quai), Système de conversion et distribution d’énergie, Système de captage (pantographe), Système de confort thermique (HVAC, Clim), Système de freinage (qualité de l’air et particules émises), Connectivité des systèmes mais aussi des usages passagers)